Menu : En haut à gauche - menu hamburger

LES AMAS OUVERTS - Bernard Coté 2025

 

Un amas ouvert est un regroupement d’étoiles qui se sont formées ensemble à partir du même nuage de gaz et de poussières. Ces étoiles sont donc jeunes et partagent une composition chimique similaire. Contrairement aux amas globulaires, qui sont très denses et anciens, les amas ouverts sont moins peuplés (quelques dizaines à quelques milliers d’étoiles) et se dispersent avec le temps sous l’effet des forces gravitationnelles de la galaxie.

Caractéristiques des amas ouverts

🔹 Situés dans le disque de la galaxie : On les trouve principalement dans la Voie lactée, souvent dans les bras spiraux où la formation d’étoiles est active.

🔹 Jeunes et brillants : Contrairement aux amas globulaires (âgés de plusieurs milliards d’années), les amas ouverts ont souvent quelques millions à quelques centaines de millions d’années.

🔹 Peu d’étoiles par rapport aux amas globulaires : Un amas ouvert peut contenir entre quelques dizaines et quelques milliers d’étoiles, dispersées sur une grande région du ciel.

🔹 Étoiles encore liées gravitationnellement : Mais avec le temps, elles se dispersent dans la galaxie sous l’effet des forces de marée.

Exemples d’amas ouverts célèbres

Les Pléiades (M45) : L’un des plus beaux amas ouverts, visible à l’œil nu dans le Taureau. Ses étoiles jeunes sont entourées d’un léger halo de nébuleuse en réflexion.

L’amas de la Crèche (M44, ou Praesepe) : Visible dans le Cancer, facilement repérable avec des jumelles.

L’amas Double de Persée (h et χ Persei) : Deux amas ouverts très proches, offrant une superbe vue dans un télescope.

L’amas des Hyades : Le plus proche de la Terre, situé aussi dans le Taureau, formant un V distinctif autour d’Aldébaran.

Observation des amas ouverts

Facilement visibles aux jumelles et aux petits télescopes.
Beaucoup d’entre eux sont accessibles à l’œil nu sous un bon ciel.
Cibles idéales pour les débutants en astronomie ou en astrophotographie.

Si tu veux des conseils pour observer un amas particulier, n’hésite pas ! 😊

LES AMAS OUVERTS - Gisèle Gilbert Mai 2020

 

Les Amas ouverts

Voici une belle sélection de photos sur les Amas ouverts, gracieuseté de Daniel Brousseau. À contempler sans masque comme il a si bien mentionné dans l'envoi de son message sur le forum. 

Merci Daniel de nous offir autant de belles prises. ;o)

M37CocherDBrousseau M35NGC2158GemeauxDBrousseau M34NGC1039PerseDBrousseau
M37, constellation du Cocher  M35, constellation des Gémeaux  M34, constellation de Persée

En astronomie, un amas ouvert est un petit groupe d’étoiles, présent dans le disque de notre Galaxie ou dans celui d’autres galaxies spirales. Ils prennent naissance dans les grands nuages de gaz et de poussière du disque de la galaxie. 

Ces ensembles stellaires comportent en général quelques centaines ou quelques milliers d’étoiles liées par la force de gravitation et en orbite autour d’un centre de masse commun. Ces étoiles sont généralement concentrées dans un espace relativement restreint (quelques centaines d’années-lumière de diamètre), et sont nées au cours d’une même période de 100 millions d’années. Ils ne doivent pas être confondus avec les amas globulaires.

M48HydreDBrousseau M67CancerDBrousseau NGC752AndromedeDBrousseau 
 M48, constellation de l'Hydre  M67, constellation du Cancer  NGC752, constellation d'Andromède

La plupart des amas ouverts ont une courte vie en tant qu’essaim d’étoiles, car leurs membres finissent par s’échapper. C’est ainsi qu’un amas ouvert moyen perd la plupart de ses membres en quelques centaines de millions d’années. Très peu d’amas ont un âge supérieur à un milliard d’années.

Il pourrait exister quelque 100 000 amas ouverts (ou galactiques) dans la Voie Lactée et on les trouve le long de la bande de poussière de notre Galaxie. Les amas ouverts sont peu lumineux et s’observent essentiellement dans notre Galaxie où ils se situent dans le plan galactique et dans les galaxies proches : les deux Nuages de Magellan et la galaxie d’Andromède.

NGC18171807TaureauDBrousseau  NGC1857AurigaDBrousseau  NGC2362Caldwel64GrandChienDBrousseau 
NGC1807 et NGC1817, constellation du Taureau  NGC1857, constellation du Cocher   NGC2362, constellation du Grand Chien

Quelques objets parmi les plus typiques de cette famille sont visibles à l’œil nu. Les Pléiades (M45)les Hyadesdans le Taureau et la Ruche (M44) dans le Cancer. Avec des jumelles, il est possible de repérer M38, M36 et M37 dans la constellation du Cocher. De même pour le double amas de Persée (NGC869 et NGC884) dans la constellation du même nom.

Références :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Amas_ouvert

https://www.futura-sciences.com/sciences/definitions/univers-amas-ouvert-35/

https://www.astro-rennes.com/initiation/amas_stellaires.php

LES AMAS OUVERTS - NGC 7789 (Rose blanche ou Rose de Caroline)

Gisèle Gilbert - Janvier 2023

 

NGC 7789, amas ouvert appelé  «Rose blanche» ou «Rose de Caroline»

Daniel Brousseau, janvier 2023

Lunette 140 mm à f/5.6, caméra ASI294,  10 x 60 sec. pour chaque canal LRVB.

NGC 7789 est un amas ouvert situé dans la constellation de Cassiopée. Il a été découvert par l’astronome germano-britannique Caroline Herschel, sœur de l’astronome William Herschel, en 1783. William Herschel l’a inclue par la suite dans son Catalogue of Nebulae and Clusters of Stars (abrégé CN) en tant que « H VI.30 ». Ce catalogue astronomique de nébuleuses a été publié pour la première fois en 1786 par William Herschel, avec l'aide de sa sœur Caroline Herschel.

Plus tard, le fils de ce dernier, John Herschel l'a inséré à son tour dans son General Catalogue of Nebulae and Clusters of Stars (GC)  avec le numéro 2284. Le CN et le GC sont les précurseurs du New General Catalogue (NGC) de John Louis Emil Dreyer utilisé par les astronomes actuels.  

Cet amas est également connu sous le nom de « Rose blanche » ou « Rose de Caroline », car les boucles formées par ses étoiles ressemblent aux tourbillons formés par des pétales de rose. Visible dans les petites optiques, NGC 7789 est très esthétique à condition de l’observer sous un ciel noir. Un aspect qui lui a d’ailleurs valu son surnom rendant hommage à sa découvreuse…

Repérage :

Situé à l’ouest du " W " de Cassiopée, NGC 7789 se pointe assez aisément. 

Repérez β (bêta) Cassiopée, puis les étoiles ρ (rhô) et σ (sigma) Cassiopée 

qui sont faiblement visibles à l’œil nu : l’amas ouvert se trouve au milieu.

 ngc7789carte

Cet amas ouvert a un diamètre de 16' (environ le diamètre de la Lune). Il est composé d’environ un millier d’étoiles plutôt âgées pour un amas ouvert. Dans NGC 7789 ont été identifiés près de 700 membres dont l’amplitude est plus brillante que 15,5. En raison de la forte densité de ses régions centrales, différentes étoiles, après interaction, ont fusionné ensemble pour devenir les "traînardes bleues (Blue stragglers) ".

MilkyWayArms

Schéma de la Voie Lactée connue.

Sa distance par rapport à la Terre est estimée à 8 000 a.l. et son diamètre 

est égal à environ 60 a.l.. Il est situé dans une zone interne du bras de Persée

l’un des bras en spirale le plus connu de la Voie Lactée.

Observation

La déclinaison très nordique de ce groupe favorise grandement les observateurs dans l’hémisphère Nord jusqu’aux latitudes moyennes basses de l’hémisphère Sud. D’autre part, il reste assez faible et n’est pas observable dans les régions éloignées de la zone tropicale. Le meilleur moment pour son observation dans le ciel du soir se trouve entre le mois d’août et le mois de janvier.

L’amas n’est pas visible à l’œil nu, alors qu’aux jumelles 10x50 il se révèle presque circulaire. Un petit télescope est plus approprié pour son observation.

Avec un télescope de 60 mm de diamètre et quelque soit le grossissement, NGC 7789 se présente comme une nébulosité ronde sur laquelle s’imprime une poignée d’étoiles peu lumineuses et réparties de façon homogène.

À 130 mm de diamètre et avec un grossissement de 30 fois, l’amas ouvert est évident et montre déjà de nombreuses étoiles. Mais c’est à 80 fois qu’il se révèle littéralement. On comprend mieux son surnom, la Rose de Caroline, car des amas d’étoiles sur fond de lambeaux nébuleux s’organisent tout autour du centre, tels les pétales de cette magnifique fleur.

Avec 200 mm de diamètre et à 80 fois, NGC 7789 montre davantage d’étoiles qu’à plus faible diamètre et l’observation est déjà très agréable, mais un grossissement de 150 à 200 fois offre une vision encore plus belle : NGC 7789 remplit alors une grande partie du champ et les nombreuses étoiles à l’éclat homogène sont telles des paillettes sur les pétales de la rose.

Références :

https://www.stelvision.com/astro/fiche-observation/ngc7789-la-rose-de-caroline/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tra%C3%AEnarde_bleue

https://en.wikipedia.org/wiki/Orion_Arm#/media/File:Milky_Way_Arms_ssc2008-10.svg